LE MOJITO LA BOISSON CUBAINE PAR EXCELLENCE !
Les beaux jours arrivent, le soleil montre enfin le bout de son nez et les températures deviennent de plus en plus chaudes ! Alors quoi de mieux qu’un bon cocktail ultra frais qui nous transporte loin d’ici !
UN PEU D’HISTOIRE…
Le Mojito serait né au début des années 1900 dans un célèbre bar de La Havane, La Bodeguita del Medio. La légende raconte qu’au XVIème siècle, des pirates consommaient l’alcool produit de la canne à sucre avec des feuilles de menthe. C’est seulement après que le citron vert fit son entrée dans la vraie recette du Mojito, donnant encore plus de saveurs à ce cocktail incontournable.
En 1920, le mojito cubain devint un véritable emblème de la culture cubaine, et est élevé au rang de « cocktail national de Cuba »
Aujourd’hui, tous les bars du monde en proposent sur leur carte ! Cette célèbre boisson cubaine est l’un des cocktails les plus appréciés au monde.
La véritable recette du mojito cubain:
Les quantités données ici servent à la préparation d’un mojito d’environ 30 cl. Pour préparer davantage de cocktails, il suffit de multiplier chacun des ingrédients par le nombre de boissons que vous souhaitez confectionner.
Temps de repos : 12h minimum pour la version originale, sans eau gazeuse.
Aucun temps de repos nécessaire pour la version servie à la minute.
- 6 cl de rhum cubain blanc.
- 12 cl d’eau plate, si vous le préparez la veille, si vous le préparez quelques minutes avant de le servir, utilisez en remplacement de l’eau gazeuse.
- Deux cuillerées à café de sucre de canne blanc en poudre.
- Une lime (appelée à tort citron vert).
- Trois branches de menthe verte fraîche (très exactement l’espèce Mentha Spicata), dont vous veillerez à conserver la tige.
- De la glace en morceaux grossiers, mais jamais pilée.
Préparation du cocktail
La confection du mojito doit suivre un déroulement précis, dont vous devez respecter l’ordre à la lettre la qualité de votre cocktail en dépend. Le mojito se prépare directement dans le verre dans lequel vous le servirez, veillez donc à ajouter les ingrédients délicatement pour le garder propre !
La veille, ou 12h avant.Dans le verre haut, de type tumbler, dans lequel vous servirez votre cocktail, déposez deux cuillères à café de sucre de canne blanc.
- Lavez la lime. Coupez-la en 8 petits quartiers sur une planche à découper. Ajoutez les morceaux dans le verre haut, puis écrasez-les avec le pilon pour en exprimer le jus, sans toutefois trop écraser l’écorce, afin qu’elle ne libère pas trop d’amertume.
- Puis ajoutez alors l’eau plate, en adoptant pour principe de toujours prendre deux volumes d’eau plate pour un volume de rhum blanc.
- Ensuite ajoutez une ou deux branches de menthe. Ne séparez pas les feuilles de la tige. Ne froissez pas les feuilles, ne les écrasez pas. Laissez-les macérer au moins 12h dans le sucre, l’eau plate et le rhum.
- Au moment de servir : ajoutez la glace préalablement brisée.
- Décorez votre cocktail à l’aide d’une tranche de lime fendue au couteau.
Le mojito cubain préparé à la minute (variante)
Cette variante est elle aussi servie dans les meilleurs bars de Cuba, mais elle n’est pas conforme à la recette originale.
- Ajoutez alors l’eau gazeuse : là encore, les proportions consistent en deux volumes d’eau gazeuse pour un volume de rhum.
- Ajoutez une branche de menthe. Ne séparez pas les feuilles de la tige. Froissez les feuilles et écrasez-les légèrement à l’aide d’un pilon à bout cranté. Elles doivent libérer leur saveur mentholée, mais pas l’amertume qu’elles contiennent.
- Brisez vos glaçons grossièrement, à l’aide d’un blinder., ajoutez-les au verre.
- Bonne dégustation ! Évidemment, l’abus d’alcool est fortement déconseillée, alors allez-y mollo!
Le saviez vous ?
L’eau gazeuse est un ingrédient que l’on ajoute qu’aux mojitos préparés pour être servis et consommés immédiatement. Elle a pour fonction d’activer la libération des arômes, tout particulièrement celui de la menthe. Le véritable mojito, celui qu’on sert dans les meilleurs bars de Cuba, ne comporte pas d’eau gazeuse, mais de l’eau plate car on le prépare la veille!
La menthe, qui macère dans le sucre, le rhum et le citron ne doit pas être écrasée.
Le mojito cubain nécessite une variété de menthe bien particulière, connue en espagnol sous le nom populaire hierbabuena, ou yerbabuena, et qui correspond à la mentha spicata, dont il existe de nombreuses variantes. Elle est particulièrement rafraîchissante, sucrée, et mentholée.
Utilisez de la menthe fraîchement cueillie, et ne séparez surtout pas les feuilles de la tige, car elles gêneraient la dégustation en obstruant la paille.
Juste avant de servir, au moment d’ajouter un brin de menthe à votre cocktail pour le décorer, insérez la branche entière, à la verticale.
Ne froissez la menthe que si vous n’avez pas eu le temps de la faire macérez la veille. Ne l’écrasez surtout pas, ou celle-ci rendra une amertume indésirable.
Si vous faites vos glaçons vous-même, brisés les grossièrement, n’ajoutez surtout pas de glace pilée car elle fondrait instantanément et diluerait votre préparation, ruinant définitivement le goût.
Pour accompagner vos soirées entre amis n’oubliez pas la touche final avec notre bougie parfumée Mojito, succès garanti !